• Post category:ZW3D

Depuis 2016, les Ateliers du Brionnais développent et fabriquent des véhicules hippomobiles à assistance électrique. Un système où le cheval est au cœur de la traction. 

Ces machines sont dessinées et assemblées grâce au logiciel ZW3D. Michel-Jean AIMO, fondateur des Ateliers du Brionnais revient avec nous sur son activité et sur le logiciel. 

Les Ateliers du Brionnais, le savoir-faire et l’expérience au service de la technologie

A la suite d’une carrière professionnelle en tant qu’ingénieur dans l’industrie, Michel-Jean AIMO a souhaité allier sa passion pour l’attelage à sa soif d’innover. C’est la naissance des Ateliers du Brionnais qui assure la recherche, développement et la fabrication de voitures hippomobiles à assistance électrique. Ce concept d’assistance est fondé sur le même principe que celui des vélos électriques, mais cette fois il ne s’agit pas d’un cycliste mais bien d’un cheval qui permet la traction.
Ces véhicules lents sont composés d’un assemblage de pièces. Plusieurs modèles ont désormais vu le jour, et ont connu des évolutions liées aux avancées technologiques. Nestor, Hector ou plus récemment Eléonor en font partie.
Cette terminaison en « or » est un clin d’œil à ses créations antérieures, notamment un certain « Dominator », transpalette peseur qui a rencontré un franc succès en 1990 lors des 200 ans de la Révolution Française.

La motorisation électrique : fil-rouge de ces véhicules hippomobiles

Ces machines sont conçues pour l’attelage et le domaine agricole. Aujourd’hui, les évolutions technologiques de ces machines permettent aux chevaux de ne pas trop se fatiguer. « L’assistance électrique soulage le cheval », assure Michel-Jean AIMO. L’intérêt de ces moteurs électriques est de limiter la pénibilité de l’équidé qui peuvent être confrontées à de charges lourdes ou lors d’accès difficiles. En effet, si les rues sont trop étroites, mais qu’un cheval ne suffit pas, alors l’assistance électrique vient en renfort. 

« Le profil de nos clients ? Nous avons des parcs régionaux et nationaux ou encore des prestataires de centres d’attelage qui peuvent faire du transport au public ou du ramassage scolaire. » 
Michel-Jean AIMO
Fondateur des Ateliers du Brionnais

ZW3D, l’outil de création de prédilection pour les Ateliers du Brionnais

Tous les prototypes de ces véhicules sont conçus sur ZW3D, logiciel de CFAO paramétrique de dernière génération.

Pour Michel-Jean AIMO, ZW3D est un outil performant qui lui permet un gain de temps précieux. En effet, les Ateliers du Brionnais travaillent au quotidien avec des constructeurs automobiles français comme PSA pour des pièces particulières. Ces derniers utilisent le logiciel CATIA. La compatibilité du logiciel ZW3D avec CATIA lors de l’ouverture des fichiers est un réel avantage pour les Ateliers du Brionnais. 

« ZW3D est très souple d’utilisation, à la portée de tout le monde. ZW3D est un logiciel rapide et efficace ; sa facilité à ouvrir les fichiers CATIA est un point fort. Ce n’est pas le cas de tous les logiciels. »
Michel-Jean AIMO

Tous les produits des Ateliers du Brionnais sont développés avec ZW3D : dessiner, couper, rallonger, assembler et visualiser en 3D… une utilisation complète pour des machines sophistiquées !

Le dernier produit, la gamme Eleonor, des outils maniables et compacts imaginés pour accompagner les jardiniers amateurs et professionnels dans leurs différents travaux de jardinage et d’entretien des espaces verts.

Contact

Ateliers du Brionnais
71740 TANCON
06 07 79 72 02
contact@ateliersdubrionnais.com