• Post category:ZW3D

Mathieu Vassout est un ingénieur UTC en mécanique, spécialisé dans l’acoustique et la vibration industrielle.
Ce passionné de technologie, d’électronique et de mécanique a créé sa société, MECAMAT il y a 3 ans.
Son atelier basé à La Neuville-sur-Oudeuil (Oise) dispose d’un éventail complet dédié aux machines de chaudronnerie. Son activité ? Etudier un projet lié à la CAO et créer la machine 3D ou tout type de construction mécano-soudée qui répondra parfaitement au besoin du client.

Mecamat accompagne ses clients de A à Z , de l’installation à la mise en service et le réglage de la machine. Un service tout-en-un qui fait la force de Mecamat.

Des machines dédiées principalement au secteur agricole

Les clients de MECAMAT sont principalement issus du secteur agricole ou assimilés agricole. Des coopératives agricoles en font notamment partie. Néanmoins, Mathieu souhaiterait à l’avenir ouvrir sa clientèle au secteur industriel en produisant par exemple des machines de conditionnement ou de production.

En ce moment, Mathieu travaille sur un projet agricole pour l’agriculture biologique en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de l’Oise et des agriculteurs locaux. Le projet est financé par l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Le but ? Implanter un couvert de luzernes avec une céréale afin d’optimiser la gestion des mauvaises herbes (adventices) et la maîtrise de l’azote, nutriment essentiel au développement de la plante.
L’outil, d’une largeur de 4 m, est constitué de 12 broyeurs. Ces derniers permettront de tondre régulièrement la luzerne pendant la période de production de la céréale.

Chez MECAMAT, les machines sont personnalisées et répondent à une demande précise. L’étude du besoin du client fait d’ailleurs partie du package proposé par Mecamat. 

« Les machines que je conçois n'existent pas sur le marché. »
Mathieu Vassout
Directeur Mecamat

Certaines d’entre elles sont cependant régulièrement fabriquées comme cette ensacheuse destinée à réaliser des sachets de farine, lentilles, pois , etc.. pour les agriculteurs qui vendent leur production en direct.

ZW3D pour dessiner et concevoir les machines

Mathieu travaille au quotidien sur le logiciel ZW3D, qui est pour rappel un logiciel de modélisation avec moteur 3D hybride. Un outil essentiel pour la conception de ses machines.

« J’ai fait l’acquisition de ZW3D car je suis indépendant. Son tarif accessible a motivé mon choix. J’aime aussi son côté intuitif, et le SAV est un plus, le contact est facile avec les techniciens de ZW FRANCE.  »
Mathieu Vassout

Au-delà de la production des machines, Mathieu utilise aussi ZW3D pour modifier et adapter certaines machines de ses clients. Etant en atelier, travailler sur un logiciel de CAO est indispensable puisqu’il passe ensuite ses dessins sur les machines de découpe à commande numérique comme cette découpe plasma CNC de 3 m par 1m50 dessinée sur ZW3D et réalisée sur place.

Contact

Mathieu VASSOUT
Mecamat 
contact@mecamat-machines.fr
http://www.mecamat-machines.fr/